Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Présence du Collectif à un Colloque occitan

Présence du Collectif à un Colloque occitan

D 22 avril 2009     H 14:37     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

"La Guerre des Langues : quand la Provence part en croisade contre les occitans" : tel était le thème du séminaire qui se tenait mardi 21 avril dans une annexe de l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Le Président du Collectif, accompagné de Nathalie Seisson, professeur certifié de provençal (observatrice) ont assisté à la présentation de cette conférence.

Une douzaine de personnes étaient présentes lors de cette conférence, parmi lesquelles Sylvie Sagnes, chercheur au CNRS, Philippe Martel, chercheur au CNRS et dirigeant de "anarem oc pèr la lenga occitane", Marie-Jeanne Verny, vice-présidente de la FELCO, Federacion dels Ensenhaires de Lenga e Cultura d’òc.

A l’issue d’une présentation de cette "guerre des langues" et d’une pseudo "croisade" - vous remarquerez l’âpreté des mots "guerre" et "croisade" - Jean-Pierre Richard a été invité à prendre la parole. Il a immédiatement souligné la direction des provençaux : " à l’image du collectif, je suis un homme d’ouverture et je viens ici la main tendue."

"Nos revendications, pour ce qui concerne les langues régionales, sont identiques, cependant, une chose essentielle nous sépare : nous sommes contre toute globalisation, et contre la langue unique, nous sommes pluriels et différents et c’est pourquoi nous sommes pour la pluralité des langues d’Oc".

Ensuite, les échanges ont continué, quelquefois sans la compréhension de nos "cousins occitans". La conférencière Sylvie Sagnes a rendu compte de l’action du Collectif : il faut lui rendre cet hommage d’avoir mis notre mouvement au centre de la défense identitaire et linguistique de la Provence.

Enfin, le Président Jean-Pierre Richard a précisé à Philippe Martel que ce n’est pas avec des réunions de "politique politicienne" comme celle qui s’est tenue à Aix-en-Provence en présence de la fine fleur du parti occitan et de 98% d’occitanistes que l’on renouera le dialogue et surtout pas en ignorant le Collectif Prouvènço qui est l’une des principales composantes de défense et de promotion de la Culture Provençale.

La manifestation programmée le 3 octobre 2009 de Beaucaire à Tarascon rassemblera toutes celles et tous ceux des pays d’Oc qui revendiquent la pluralité des langues d’Oc et pour ce qui concerne la Provence, la reconnaissance de la langue provençale au sein des langues de France, comme une des langues d’Oc.

Sian e saren