Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Provençal, nissart, gavot : la Région s’engage !

Provençal, nissart, gavot : la Région s’engage !

D 26 juillet 2016     H 17:15     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Le 24 juin 2016, lors d’une Assemblée plénière, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a voté à l’unanimité une résolution concernant les langues et la culture régionales : le provençal, le nissart et le gavot sont enfin reconnus !

Le Collectif Prouvènço se félicite de ce vote historique pour la prise en compte de la diversité des langues régionales de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur.

Ce vote considère tous les aspects liés à l’identité régionale, et plus particulièrement ceux concernant l’enseignement des langues et les répercussions économiques induites par l’affirmation d’une appartenance régionale.

Dans la suite logique de ce vote, d’autres institutions vont prendre le relais et réaffirmer le caractère spécifique des langues parlées sur notre territoire.
Il n’y aura donc plus aucune raison pour que le gouvernement et l’instance en charge de ces questions, la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) ne reconnaissent pas ces langues comme « langues de France ».

Le Collectif Prouvènço portera cette revendication jusqu’à son terme. Pour y parvenir, notre association se réserve le droit d’agir, comme elle le fit lors de la manifestation « Gardaren Prouvènço ! » le 24 octobre 2016 à Arles, qui a rassemblé plus de 7000 personnes, 300 associations et plus de 100 élus, de toutes tendances.

De la même façon, il n’y a aucune raison de promouvoir des langues dites régionales non représentatives de notre territoire, notamment l’occitan qui n’a aucune légitimité en Provence et dont les représentants ont des visées globalisantes, hégémonistes et séparatistes.

Dans ce contexte, l’Observatoire de la langue et de la culture provençales jouera un rôle essentiel auprès de la population, et en particulier des jeunes, pour réaliser un travail de coordination avec l’Education nationale afin que le patrimoine immatériel de nos langues régionales perdure.

Jean-Pierre Richard
Président du Collectif Prouvènço