Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le Collectif Prouvènço Qu’es acò ? » Que faisons-nous ? » Festival Me Dison Prouvènço » Quand la Provence ouvre la porte aux régions... Quouro la Prouvènço duerb la (...)

Quand la Provence ouvre la porte aux régions...
Quouro la Prouvènço duerb la porto i regioun...

D 7 décembre 2007     H 17:05     A admin     C 0 messages


agrandir

Edition 2003

Un festival régionaliste dans l’air du temp. Dans un monde en mutation, plus que jamais on a besoin de perpétuer nos valeurs autour d’un régionalisme nouveau. Un régionalisme qui prend en compte les autres régions du Monde pour les mêler à la nôtre, la Provence.

Le Condor - Festenau 2007Le festival Me dison Prouvènço en est le reflet. Tous les deux ans, durant le mois de juillet le Collectif Prouvènco organise un grand évènement, sorte de vitrine de la Provence ouverte à une autre région, dans un mesclun des musiques et des instruments, mais aussi des hommes. Tel est l’objectif, agir pour le rapprochement des cultures vraies. Démontrer que l’on peut sortir des schémas imposés par une culture basée sur le “star-system”, financièrement surpuissant.

Ce festival se veut polyculturel. Récemment, l’organisation s’est agrandit pour se professionnaliser afin de se donner les moyens d’offrir une manifestation digne de la Provence. La politique de programmation artistique est délibérément ouverte à toutes les composantes culturelles qui font de la Provence une grande région. Musique, costumes, gastronomie, littérature, théâtres, danses, chants, sports et bien d’autres disciplines sont au menu de chaque édition d’un des plus grands festivals régionalistes et polyculturels de France.

Carlos Nunez et le Bagad de Lann Bihoué - Festenau 2007Pour la première fois à Arles, dans ce lieu mythique des Arènes, nous avons mis en place une scène centrale, un spectacle à 360° où le public occupe tout l’espace. Innovation encore, grâce au concours de l’un des plus grands spécialistes de la mise en lumière, les arènes d’Arles sont devenues ainsi l’équivalent des grandes scènes de France.

Mais nous n’abandonnons pas les traditions pour autant ! Il y a dans ce festival des musiques régionales, des instruments régionaux, des costumes régionaux, mais aussi des langues régionales… Avec une journée consacrée au tambourin et une autre à la langue provençale.

Les costumes provençaux sont également à l’honneur lors d’une soirée au sein du Théâtre Antique Une fresque grandeur nature autour du costume, de tous les costumes, de Provence. Une véritable reconstitution historique de la Provence de 1880 orchestré et ordonné à partir du tableau de François Wenzel.

Le costume dans tous ses états - Festenau 2007Enfin notre festival est solidaire du Parc Régional de Camargue, solidaire des Régions du monde en difficultés avec l’accueil du Commerce équitable, solidaire des produits bio dans leurs diversités. La présence d’un marché paysan bio et des énergies renouvelables donnent à ce festival culturel une autre dimension.

Dans la même rubrique

25 mai 2009 – Festenau 2009 : une très belle affiche

6 janvier 2008 – DVD Festenau Me dison Prouvènço 2007 disponible !

27 décembre 2007 – Album Photo Festenau

30 mars 2007 – Festival / Festenau 2007

30 mars 2007 – Festival / Festenau 2005