Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » Racino e Jitello - Fête Provençale à Miramas

Racino e Jitello - Fête Provençale à Miramas

9 mai 2010

D 26 avril 2010     H 15:08     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Dimanche 9 mai 2010, Miramas sera pavoisée aux couleurs de la Provence pour célébrer ses racines à travers la superbe fête provençale intitulée : Racino e Jitello.

C’est avec grand plaisir que le Collectif Prouvènço, partenaire de cette fête, vous y retrouvera tout au long de la journée. En attendant, venez découvrir les nombreuses animations mises en place par l’Office du Tourisme de Miramas et la municipalité.

Voici le programme de la journée :

- 8h30 - accueil des participants et bénévoles

- 9h - messe en provençal à l’Eglise Saint Louis, dite par le Père Bernard Wauquier. Avec la participation de la chorale de la pastorale Li Calendro de Crau, des musiciens du Trelus et des groupes folkloriques. En présence de Caroline Serre, XXème reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur.

- 10h15 - Bénédiction des chevaux par le Père Bernard Wauquier, sur la place Jourdan.

- 10h30 - ouverture des stands place Jourdan, et inauguration officielle en présence de Monsieur Frédéric Vigouroux, maire de Miramas.

- 11h00 - défilé en présence de nombreux groupes folkloriques (Li Calendro de Crau, Li Gènt dóu Baou, Terre de Provence, L’Oulivarello, Lou Trelus, Lis Enfant dis Aupiho, Lou Roudoulet dei Mielo, Les Farandoleurs Cheminots, Lou Galoubet, L’Atelier du Costume, Lei Dindouleto dou Roucas, Raphèle-en-Provence...). La reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur défileront en calèche.

- 15h00 - présentation de danses folkloriques par les différents groupes, place Jourdan et avenue Charles de Gaulle ; Théâtre du Hasard de Miramas à la Salle Paroissiale ; Cuisson des Pains dans le four à pain mobile de l’association La Route du Pain.

- 17h10 - résultats du concours de vitrines organisé par l’association des commerçants Action Mirasud.

- 17h30 - Résultats du concours de peinture réservé aux associations de peinture de Miramas sur le thème "La Provence"

- 18h00 - Veillée musicale avec André Chiron et le groupe Crous e Pielo, place Jourdan. Spectacle gratuit, assis, en plein air.

- 21h15 - Fin de la journée

Racino e Jitello Fèsto prouvençalo à Miramas 9 de mai 2010

Dimanche 9 de mai 2010, Miramas sara abandeirado i coulour de Prouvènço pèr celebra si racino bono-di l’estrambourdanto fèsto prouvençalo qu’à pèr noum : Racino e Jitello.

Es emé grand gau que lou Couleitiéu Prouvènço, sòci d’aquesto fèsto vous rescountrara tout de long de la journado. En esperant, venès descurbi li noumbróusis animacioun agençado pèr l’óufice dóu tourisme de Miramas e lou municipe.

Veici lou programo de la journado :

- 8°30 – acuiènço di participant e di bountous
- 9°00 - Messo en prouvençau à la Glèiso Sant Louvis, dicho pèr lou paire Bernat Wauquier emé la participacioun de la pastouralo Li Calandro de Crau, d’ùni musician dóu Trelus, e de group fóuclouri. Sara presènto Caroulino Serre, XXenco rèino d’Arle e de si Damisello d’ounour.
- 10°15 – benedicioun di chivaou pèr lou paire Bernat Wauquier sus la plaço Jourdan.
- 10°30 – duberturo dis estand plaço Jourdan e inaguracioun óuficialo en presènci de Segne Frederi Vigouroux, conse de Miramas.
- 11°00 – passo carriero emé forço group fóuclouri (Li Calandro de Crau, Li gènt du Baou, Terro de Provènço, l’óulivarello, Lou Trelus, Lis enfant dis Aupiho, Lou Roudoulet dei Miello, Li Farandoulaire cheminot, Lou Galoubet, l’Ataié dóu Coustume, lei Dindouleto dóu Roucas, Rafèle en Prouvènço…). La Rèino d’Arle e si damisello d’ounour faran lou passo carriero en calècho.
- 15°00 – presentacioun de danso fóuclourico pèr li diferènt group plaço Jourdan e avengudo Charles de Gaulle ; Tiatre dóu Hasard de Miramas à la salo parrouquialo ; cuecho di pan dins lou four de boulangié mouvedis de l’associacioun La Routo dóu Pan.
- 17°10 – Resulto dóu councous de pinturo reserva is associacioun de pinturo de Miramas sus lou tèmo « La Prouvènço »
- 18°00 - Vinhado musicalo emé Andriéu Chiron e lou group Crous e Pielo, plaço Jourdan. Espetacle à-gràtis, asseta e deforo.
- 21°15 – Acabado de la journado