Réédition du dictionnaire Le Coupier

Monument littéraire provençal de la fin du XXème siècle.

D 14 décembre 2010     H 10:24     A admin     C 0 messages

Quand Jules Coupier, instituteur manosquin a décidé au début des années 1980 d’occuper sa retraite à mettre en route un dictionnaire franco-provençal, il ne se doutait certainement pas de l’impact que cette œuvre aurait dans les milieux attachés à la culture et à la langue provençales.
Il existait bien un dictionnaire franco-provençal inclus dans le « Petit Trésor » de Xavier de Fourvières et un lexique du majoral Roche, mais ces ouvrages , bien qu’interessant et précurseurs, n’apportent pas la masse d’informations que procure le Coupier.

En effet, il a fallu dix ans de labeur acharné et l’écriture de plus de 8000 pages pour arriver à ce résultat. L’ouvrage publié en 1995 chez Edisud avec les conseils d’André Ariès, Philippe Blanchet et Claude Rastaing a eu tout de suite un grand succès. Cette œuvre venait combler un vide chez les provençaux et compléter ainsi l’ouvrage colossal de F. Mistral : Le Trésor du Felibrige.

Rencontre entre Jules Coupier et le Collectif ProuvènçoActuellement ce dictionnaire est une référence pour les étudiants en provençal, à tel point que la première édition est aujourd’hui en rupture de stock.

Il était donc tout à fait légitime et même indispensable de rééditer cette œuvre majeure en procédant également à son actualisation.

Le Collectif Prouvènço a entrepris ce travail colossal de réédition pour satisfaire tous ceux qui désirent apprendre le provençal et perpétuer ainsi cette langue et nos traditions.

Le Collectif remercie grandement Jules Coupier qui nous a autorisé à poursuivre son oeuvre.

Dictionnaire français-provençal COUPIER, 1536 pages.
Edité par le Collectif Prouvènço. Prix hors port : 58 €

Renseignements :