Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Remi Venture et Jean-Pierre Richard, Conférenciers en terre Valenciane.

Remi Venture et Jean-Pierre Richard, Conférenciers en terre Valenciane.

D 25 octobre 2013     H 16:45     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Remi Venture et Jean-Pierre Richard Conférenciers en terre Valenciane.

Les 16 et 17 octobre messieurs Remi Venture et Jean-Pierre Richard ont participé à un série de conférences organisée par l’Institut d’Estudis Valencians à l’Ecole Polytechnique de Valencia (Espagne).

JPEG - 147.1 ko

Les interventions des représentants du Collectif Prouvènço avaient pour thème : Influence des traditions et de la langue provençale en Europe, et Histoire des conflits entre les langues occitanes et provençales.

L’objet de ces rencontres était défini par « Union européenne et diversité culturelle ».

De cette rencontre avec nos amis valencians sont ressortis plusieurs idées : la première est la similitude de comportements hégémonistes des catalanistes et des occitanistes ; la deuxième est la nécessité de regrouper tous ceux qui voudraient se joindre à nous dans la diversité et la pluralité pour affronter le totalitarisme intellectuel imposé par une Europe qui doit tenir compte des réalités historiques et sociales de chaque région linguistique.

Nous lançons donc un appel à impulser la création de :
L’ALLIANCE EUROPENNE des LANGUES REGIONALES

Grans, le 24 octobre 2013.
Jean-Pierre Richard

JPEG - 351.9 ko

Ferran Ribes i Blasco, Président de par l’Institut d’Estudis Valencians,
avec Jean-Pierre Richard et Remi Venture.