Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le Collectif Prouvènço Qu’es acò ? » Que faisons-nous ? » Rencontres de Tambourin » Rencontres Internationales de Flûtes et de Tambourins 13 &19 juillet (...)

Rencontres Internationales de Flûtes et de Tambourins
13 &19 juillet 2008

+ scéance de dédicace du livre collector Le Galoubet-Tambourin par ses auteurs, vendu au prix exceptionnel de 10€

D 24 juin 2008     H 10:33     A admin     C 0 messages


agrandir

Coume es desenant l’usanço, l’estiéu que se fai pas lou Festenau "Me Dison Prouvènço", noste Couleitiéu ourganiso pamens si " Rencontres Internationales de flutes et de tambourins "

Comme c’est désormais la coutume, le Collectif Prouvènço organise chaque été les Rencontres Internationales de Flûtes et de Tambourins. On connaît l’esprit de ces Rencontres : sortir notre galoubet-tambourin de son isolement en le confrontant aux autres flûtes et tambourins que l’on retrouve à travers le monde et au cours des âges.

Pour la première fois, le déroulement de ces fêtes sera décentralisé. Une partie du programme se fera non seulement en ville d’Arles, mais aussi à Plan de Cuques (dimanche 13 juillet) dans le cadre des fêtes de la Madeleine. Exceptionnellement, cette quatrième édition sera entièrement gratuite. Petits et grands, initiés et grand public pourront ainsi profiter pleinement de chaque concert et (re)découvrir des instruments traditionnels identitaires.

Jardin de la VerrerieCadre idyllique, les Jardins de la Verrerie (Arles) et les Jardins du Parc Miremont (Plan de Cuques) seront le théâtre d’une rencontre insolite entre le Danemark, le Pays Basque Espagnol et la Provence. Poul Hoxbro, le musicien danois, nous régalera avec des musiques du Moyen Age. Xabier Zabala et Garikoitz Mendizabala nous feront découvrir divers aspects traditionnels du répertoire traditionnel basque. Tandis que L’Académie du Tambourin nous présentera la fine fleur des Tambourinaires provençaux.

N’hésitez pas à contacter le bureau du Collectif Prouvènço pour avoir d’avantage de renseignements à ce sujet.

Dimanche 13 Juillet : Plan de Cuques
Jardins du Parc Miremont
Horaires : 18h–21h
Artistes : Poul Hoxbro, Xabier Zabala & Garikoitz Mendizabal, L’Académie du Tambourin.
Concert gratuit s’inscrivant dans le cadre des Fêtes de la Madeleine en partenariat avec l’association Lou Grihet de Plan de Cuques.

Samedi 19 Juillet : Arles
Jardin de la Verrerie – Quartier Trinquetaille
Horaires : 17h–23h
Artistes : Poul Hoxbro, L’Académie du Tambourin.
Concert gratuit + Animations (restauration, buvette, artisanat de Provence, stands).

Le Galoubet-Tambourin :
RIFT 2005
L’ensemble galoubet-tambourin est une version très perfectionnée de la flûte à trois trous du Moyen-Age, de tous temps associée à une percussion. Le galoubet (ou flûtet) se joue de la main gauche tandis que la droite vient frapper un grand tambourin, au son grave et profond. Devenu l’instrument identitaire de la Provence il a été pratiqué, au cours des trois derniers siècles, par des musiciens populaires toujours en phase avec la musique de leur temps

Artistes :

Poul Hoxbro

- Poul Hoxbro (Copenhague – Danemark)

Poul Hoxbro commence sa carrière de musicien comme batteur rock pour ensuite se fasciner pour la musique folk amérindienne. Dès l’or, il passe son temps à voyager à travers l’Amérique du sud pour apprendre et jouer sa musique. Durant ses années d’étude, il manifeste un fort intérêt pour les nouvelles musiques et livre ses premières représentations composées de travaux novateurs. En 1994, il obtient son diplôme de soliste à l’Académie et est immédiatement invité à rejoindre l’équipe de professeurs. Poul enseigne régulièrement un cours moderne ‘Musician-Performer » à l’Académie de musique Carl Nielsen au Danemark.|

Groupe Basque

- Xabier Zabala et Garikoitz Mendizabal (Pays Basque Espagnol)

Professeur de musique en établissements scolaires primaire et secondaire depuis 1990, Xabier Zabala a commencé sa formation musicale en jouant de l’accordéon, pratique à partir de laquelle il a ensuite évolué vers d’autres instruments. Garikoitz Mendizabal est le directeur du groupe de txistularis de Azpeitia Izarraitz, étant par ailleurs membre des ensembles musicaux de Zestoa - Idiakaitz - et d’Elgoibar, dans lequel il joue de la dulzaina – sorte de hautbois basque. Leur collaboration a pour but de montrer divers aspects traditionnels du répertoire traditionnel basque.

Académie du Tambourin
- L’Acadèmi dóu Tambourin (Aix en Provence)

Créée en 1989, l’Académie du Tambourin est un ensemble orchestral constitué de virtuoses du galoubet-tambourin, issus pour la plupart du Conservatoire d’Aix en Provence. Depuis sa création elle est placée sous la direction de Maurice Guis.
L’Académie du Tambourin s’attache à faire découvrir en concert la richesse méconnue du répertoire du galoubet-tambourin qu’elle présente dans des arrangements concertants avec piano ou orchestre. Elle publie également une revue musicale, Les Cahiers de l’Académie du Tambourin, afin de faire mieux connaître le répertoire ancien et contemporain. Le répertoire de l’Académie du Tambourin comporte essentiellement des danses et airs de concert des tambourinaires du XVIIIe s., des virtuoses du XIXe s. et de la Belle Epoque, et de nombreuses créations contemporaines (pour ensemble de tambourins, et autres instruments - piano, orchestre...).

JPEG - 1.4 Mo
Visuel RIFT 2008

Renseignements :
Bureau du Collectif Prouvènço
Z.I Camp Jouven
13450 GRANS
Tél. : 04 90 50 49 12 / 0 971 495 071
www.festenau.com / festenau@gmail.com
www.collectifprovence.com / monnomestprovence@hotmail.com

JPEG - 1.5 Mo
Académie du Tambourin
PDF - 84.5 ko
com de presse
Word - 145.5 ko
com de presse

Dans la même rubrique

22 juillet 2008 – Portfolio RIFT 2008