Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Réponse de Michel Vauzelle aux questions posées par le Collectif (...)

Réponse de Michel Vauzelle aux questions posées par le Collectif Prouvènço

D 19 mars 2010     H 10:58     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Comme nous vous l’avons déjà signalé, le Collectif Prouvènço sera particulièrement attentif à la nouvelle donne et à la nouvelle équipe du Conseil Régional.

En effet, le Parti Occitan pourrait avoir deux représentants élus comme conseillers régionaux dans la future assemblée, selon la liste qui l’emportera.

Madame Anne-Marie Hautant et Monsieur Hervé Guerrera (Parti Occitan) qui ont obtenu des scores avoisinants les 0,5% lors d’élections précédentes pourraient être en mesure de faire basculer la Provence dans une langue d’Oc unique ou Occitan.

A la suite de plusieurs interventions du Collectif Prouvènço et de très nombreux provençaux, le Président de la Région Provence, Michel Vauzelle, candidat à sa propre succession nous a répondu dans une lettre que nous vous livrons ici dans son intégralité.

Nous prenons acte de cette déclaration qui est de nature à rassurer tous les bénévoles et les provençaux attachés à leur région, à leur identité et à leur langue : le provençal mistralien.

" Monsieur,

Suite à la publication de la liste d’union du 2ème tour des élections régionales, vous avez bien voulu attirer mon attention et exprimer votre inquiétude quant à la présence de représentants du parti occitan.

Comme vous le savez, la composition des listes entre le premier et le deuxième tour des élections est un service collégial. Chaque partenaire de l’Alliance de l’Olivier a présenté ses candidats. Il est clair que ces représentants de toutes les sensibilités acceptent de travailler sur un projet commun et partagé.

L’ensemble de ces composantes seront donc solidaires des grandes options qui ont été collectivement définies entre les trois formations politiques qui se sont rassemblées.

Depuis que je suis Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, j’ai porté une attention particulière à la protection des langues régionales, notamment la langue et la culture provençales.

A ce titre, j’ai souhaité apporter tout mon soutien, le 30 janvier dernier, lors de la Rencontre de Châteaurenard, au projet de loi sur la défense des langues régionales. Son engagement en faveur des cultures régionales, depuis qu’il est à la tête de la Région, n’a connu aucune remise en cause.

En outre, mon engagement en faveur des cultures régionales depuis 1998 n’a jamais connu de remise en cause. En 2009, ce sont plus 2.300 000 € qui ont ont été votés par l’Assemblée Régionale en faveur de ce secteur, dont :

- 35 % aux projets culturels valorisant les créations,
- 22% aux manifestations folkloriques et animations diverses dans les villes et villages de la Région,
- 16% aux projets spécifiques des langues régionales (ateliers, stages, colloques, rassemblements, etc.)
- 27% aux projets divers : édition, spectacle vivant (danse, théâtre, etc.), démarches artistiques diverses.

Ces actions sont la preuve de l’intérêt particulier que je porte aux valeurs de notre région, à ses territoires, à ses racines et à ses habitants. Si je me vois à nouveau confier la présidence du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, je souhaite désigner un élu en charge de la culture régionale qui saura défendre notre identité.

Les associations culturelles provençales sont les gardiennes de l’identité de notre région. C’est pourquoi la Région leur apporte et leur apportera toujours son soutien.

Veuillez recevoir, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Michel Vauzelle."

• courrier RICHARD page 1