Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Respect de la culture provençale

Respect de la culture provençale

D 4 juin 2015     H 11:51     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Respect de la culture provençale

Le Collectif Prouvènço prend acte de la création annoncée d’un Observatoire Occitan. Monsieur Grosclaude, Vice-président du Conseil Régional de la Région Aquitaine, a obtenu satisfaction après quelques jours de grève de la faim. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Monsieur Grosclaude, ancien journaliste, ancien Président de l’IEO (Institut d’Etude Occitane), a obtenu la délégation à la langue occitane au sein de la Région Aquitaine.

Grand spécialiste de la communication, il est un des dirigeants du parti Régions et Peuples Solidaires (Gauche radicale) allié avec EELV (Europe Ecologie Les Verts). Il a, avec ses amis, une volonté hégémonique sur « la grande Occitanie », un « Pays », de Bordeaux à Menton, et il rêve d’imposer à tous une langue occitane, vecteur de communication, au détriment du français et des particularismes régionaux.

Le Collectif Prouvènço n’acceptera jamais de placer notre Région, la Provence, sous le joug de quelques personnes ou organismes qui veulent amalgamer nos identités et nos langues respectives. Il n’existe pas « une » mais des langues d’oc, toutes constitutives de la mosaïque des régions de France.

Une fois de plus, le Collectif Prouvènço réclame la reconnaissance du Provençal comme langue de France.

L’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, qui devrait voir le jour prochainement dans la commune de Cheval-Blanc (Vaucluse), au sein du Mas Saint-Paul, gène et dérange les visées des occitanistes.

Au Collectif Prouvènço, mouvement qui fédère une centaine d’association, 120 communes et 8 000 adhérents, l’action individuelle n’a pas cours. Ainsi nous proposons une grande manifestation sous l’égide d’une coordination. Cette manifestation se déroulera le samedi 24 octobre à Arles. Nous le ferons pour défendre notre territoire, la Provence, nos traditions, notre culture et notre langue, le Provençal.

Une manifestation qui sera largement ouverte à tous ceux qui pensent que nous devons faire changer le cours de l’Histoire. Histoire que voudraient écrire sans concertation les décideurs, de Bruxelles à Paris.

Grans, le 4 juin 2015.

Jean-Pierre Richard,
Président du Collectif Prouvènço,
Vice-président de l’Alliance Européenne des Langues Régionales,
membre du Conseil Académique des Langues Régionales.

Coordonnées :
jean-pierre.richard@hotmail.fr
www.collectifprovence.com
Tél. 06 81 99 06 14