Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Retour sur la 18ème Assemblée Générale - Année 2018

Retour sur la 18ème Assemblée Générale - Année 2018

D 21 février 2018     H 14:28     A La Chourmo dóu Couleitiéu

18ème Assemblée Générale du Collectif Provence

Dimanche 18 février 2018 s’est tenue la 18e Assemblée Générale du Collectif Provence au sein de l’Espace Marcel Pagnol à Lançon-Provence.

Plusieurs Présidentes et Présidents d’associations de culture et de traditions provençales étaient parmi nous : Coordination Parlaren, Parlaren Intra-Muros, Comité des fêtes de la vannerie (Vallabrègues), Reneissenço, La Fête des Bergers, Académie Provençale de Mandelieu, Salon – Patrimoine et Chemins, La Chorale Provençale D’Istres, L’Académie du Tambourin, La Coustiero Flourido, L’escolo Dis Arnavéu, Les amis du vieux Lançon, Terre de Provence, Zoumaî Aqui, Lou Grihet dóu Plan dei cuco, Lei Dindouleto Dóu Roucas, Lou Regréu, Li Respeli, A Cantari, La Chourmo dis Afouga, Parlaren Lou Tor, Li Galejaire de la Sorgo, Cercle de l’Aïoli de Grasse, Lou Maset dóu poueto, Lou Rigaù, L’Escolo de la Nerto, Lis Amatour Mouriesen, L’Enciero d’Eyragues, Parlaren Lou Pountet, Groupe folklorique Sanary, Les Enfants de L’Ouveze et bien d’autres encore que nous remercions bien amicalement.

Nous avons été touchés par cette massive représentativité du tissu associatif !

Egalement, plusieurs élus et personnalités du monde culturel provençal étaient des nôtres : Michel Mille - Maire de Lançon-Provence, Jean-Marc Zulesi - Député de la circonscription, Jean-Marie Pascal - Adjoint au Maire de Miramas et délégué aux traditions provençales, Lionel Tardif – 1er Adjoint au Maire de Lançon-Provence, Jean-Michel Turc – Majoral du Felibrige et vice-président de la Maintenance de Provence du Felibrige pour Marseille et sa métropole, Guy Bonnet - Auteur, compositeur, interprète de la chanson provençale, Eliane Lacroix – Adjointe au Patrimoine de Vallabrègues, Mireille D’Alvise – ancienne élue à la culture de Saint-Martin-De-Crau, Pierre Pancin – Adjoint au Maire d’Eyragues, Nicole Roux - Conseillère Municipale et Déléguée à la culture provençale de Mouriès …

Gramaci !

Les portes de l’Espace Marcel Pagnol se sont ouvertes à 10h00 pour y accueillir le public et les adhérents.

A 10h30, Jean-Pierre Richard ouvre la séance de l’Assemblée Générale devant une salle comble et un public attentif. A ses côtés : Michel Mille – Maire de Lançon-Provence, Sophie Berlinguez – Commissaire aux comptes, Daniel Palatan – Expert-comptable, Jean-Charles Tabacchi – Trésorier adjoint du Collectif Provence et Eve Pradines – Secrétaire du Collectif Provence.

L’ordre du jour de l’Assemblée Générale était le suivant :
• Lecture du rapport moral
• Présentation des comptes de l’exercice 2017
• Rapport du Commissaire aux comptes
• Approbation des comptes de l’exercice 2017
• Affectation du résultat - report à nouveau du bilan
• Budget de l’exercice à venir
• Renouvellement du tiers sortant
• Questions diverses

A 12h15 la séance est levée.

Vin d’honneur

A 12h20 adhérents, public, élus, Présidentes et Présidents d’associations se sont réunis autour du vin d’honneur sous le barnum placé sur le parvis de l’Espace Marcel Pagnol, offert conjointement par la mairie de Lançon-Provence et le Collectif Prouvènço.
Malgré un petit vent frais, le soleil était au rendez-vous.

Jean-Pierre Richard en a profité pour faire un discours aux côtés du Maire de Lançon-Provence, Jean-Marc Zulesi - Député de la circonscription, Jean-Marie Pascal - Adjoint au Maire de Miramas et Lionel Tardif – 1er Adjoint au Maire de Lançon-Provence.

Le discours du Président du Collectif Provence était notamment axé sur le projet de reconnaissance de la langue provençale comme langue de France. Monsieur Zulesi a témoigné son intérêt envers ce beau et grand projet porté par Monsieur Bernard Reynès.
(Extraits du discours en bas de page).

A 12h30, plus de 140 personnes ont partagé l’un des plats les plus typiques de Provence : L’Aïoli. Ce mets traditionnel provençal a été concocté par « Class Traiteur » et comprenait l’Aïoli mais aussi une assiette de fromages, un crémeux de citron meringué et une feuillantine chocolat. L’eau minérale, le vin et le café étaient également compris dans ce menu complet et authentique. Merci au traiteur et ses serveurs pour leur professionnalisme.

Le groupe Bandùra nous a fait le plaisir d’animer cette journée. Pendant le repas, les treize musiciens n’ont pas hésité à jouer plusieurs morceaux, au centre du banquet, pour être au plus proche du public. Cette performance fût très appréciée et a donné un avant-goût du concert privé qui s’est joué à la suite du dessert. A 15h, plus de 200 personnes ont pu profiter de ce concert privé, offert par l’association Collectif Provence.

Ce bel ensemble musical nous a fait voyager dans divers univers musicaux. A sa tête, le jeune et talentueux Théo Pastore a su nous faire partager son amour de la musique.

Le répertoire du groupe Bandùra se veut multi culturel à travers la musique provençale traditionnelle, mais aussi la musique celtique ou encore tzigane. Cette volonté de dépaysement et d’originalité se retrouve aussi dans la multiplicité et le mariage de divers instruments comme la cornemuse, le galoubet tambourin, le violon, la guitare, le piano, l’accordéon, la harpe ou encore la flûte traversière.
Les petits comme les grands tapaient des mains et quelques-uns n’ont pas hésité à danser au rythme du Galoubet-Tambourin. Un temps fort de cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la fête.

Fin de l’Assemblée Générale à 16h30 sur la Coupo Santo !

Gramaci en tòuti !

Ce fut une AG particulièrement symbolique pour le Collectif Provence car c’est au même endroit qu’en 1999 s’est déroulée la première réunion qui préfigurait la création de l’association. Un grand merci au Maire de Lançon-Provence et à son équipe qui nous ont soigneusement accueillis et mis à disposition l’Espace Marcel Pagnol.

Un grand merci également aux élus pour leur présence et leur soutien.

Merci à Monsieur Pierre Madec, le photographe des Arlésiennes, pour avoir capturer les temps forts de l’Assemblée Générale.

Enfin, un immense merci aux bénévoles du Collectif Provence pour leur implication et leur belle énergie !

Extraits du discours de Jean-Pierre Richard :

« Je viens saluer et remercier Michel Mille, maire de Lançon-Provence, qui nous accueille avec beaucoup honneurs et d’amitié. Je salue également tous les élus présents et particulièrement Jean-Marc Zulesi, Député de la circonscription. Je remercie de leur présence, de leur soutien, tous les Présidents, Présidentes, responsables d’associations présents ici, qui nous apportent un soutien permanent et constructif ».

« Je profite de cette tribune pour dire à quel point la traduction de l’album de Tintin en provençal par les escoulan de Michel Laurent a été un élément fort de l’action du Collectif Prouvènço. J’en veux pour preuve l’achat par le CD13 de 2200 albums des « Beloio de la Castafioro » au profit des élèves qui étudient la lengo nostro dans les collèges du département. Merci à ceux qui ont travaillé sur ce projet : escoulan, traducteurs et correcteurs ».

« Notre action durant cette année charnière va porter bien entendu sur la mise en place de l’Observatoire de la langue et de la culture provençale, mais pas que. En effet, Monsieur le député (en s’adressant à Monsieur Jean-Marc Zulesi), j’ai rencontré Bernard Reynès et je l’ai interpelé sur la « reconnaissance du provençal comme langue de France ». Je lui ai dit que vous avez également parlé de ce sujet. Bernard Reynès est tout à fait d’accord pour que cette question soit débattue en commun, si vous le souhaitez. Ainsi, l’union faisant la force, nous aurons plus de chance d’être entendus ».

« Nous devons, tous ensemble, poursuivre notre action et convaincre afin que le « bon sens » l’emporte et que ce patrimoine immatériel que nous ont transmis Mistral, Roumanille, Aubanel et le peuple provençal retrouvent le chemin de l’histoire de notre territoire : la Provence. »

Vivo Lançoun-Prouvènço, Vivo Prouvènço !