Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Nos activités Nòstis ativeta » Manifestation » Réunion de la Coordination pour la Manifestation du 24 octobre 2015 à (...)

Réunion de la Coordination pour la
Manifestation du 24 octobre 2015
à Arles

D 3 juillet 2015     H 17:54     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Réunion de la Coordination pour la
Manifestation du 24 octobre 2015
à Arles

Répondant à l’invitation du Collectif Prouvènço, de nombreux représentants d’associations provençales se sont réunis jeudi 2 juillet au Mas de la Chassagne, en Camargue, pour débattre des problèmes de la Provence et organiser une grande manifestation qui se tiendra à Arles le samedi 24 octobre.

Une coordination a été créée pour la défense et la promotion de la Provence. Un regroupement des associations suivantes : Collectif Prouvènço, Confrérie des Gardians, Éleveurs de chevaux de race Camargue, Comité de la Fête des Bergers, Union Provençale, Collectif des Professeurs de Provençal, Alliance Européenne des Langues Régionales, Comité des fêtes et Union Taurine d’Eyragues, Coordination Provence Marseille, Reneissènço, Fédération Parlaren... De nombreuses associations et mouvements ont apporté d’ores et déjà leur soutien à cette initiative.

Cette coordination a pour but de mener à bien une grande manifestation le 24 octobre à Arles. Nous manifesterons pour :
• la reconnaissance du provençal comme langue de France ;
• une prise en compte des associations de culture provençale ;
• le respect des traditions et des pratiques taurines ;
• la création d’un Observatoire de la langue et de la culture provençales ;
• une modification de la loi sur la réforme des collèges ;
• une véritable décentralisation rendant aux élus leurs pouvoirs locaux.

Des comités seront créés dans toute la Provence. Nous formerons un contre-pouvoir face à ceux qui veulent nous imposer la vision d’une Europe aux mains des technocrates de Bruxelles et de Paris.

La manifestation du 24 octobre n’est que le début d’une action qui se poursuivra dès le printemps 2016...

Mèfi, Prouvènço reguigno !

Jean-Pierre Richard,
Coordonnateur de la Manifestation

Le 2 juillet, un événement est né : toute la culture provençale s’est regroupée dans une large coordination. Prochaine réunion prévue, lundi 31 août, à Chateaurenard.

Pierre Pancin, Comité des fêtes et Union Taurine d’Eyragues, Marc Jalabert, Directeur des Arènes d’Arles, manadier qui a accueilli la coordination dans son Mas de la Chassagne, Remi Venture, expert en culture et en patrimoine provençal, Jean-Pierre Richard, Président du Collectif.

Frédéric Lescot, Président de la Confrérie des Gardians, inquiet du fait que l’on impose de plus en plus de restrictions à nos traditions, a promis pour la manifestation de rassembler d’autres associations concernées : « Il y aura de très nombreux gardians à cheval à cette manifestation ! ».

Marc Jalabert, heureux d’accueillir la réunion dans son domaine, a appelé à une grande mobilisation : « Il faut créer un effet de masse et défendre notre territoire. ».

Pierre Pancin n’a pas caché son inquiétude pour toutes les manifestations de rue liées à la bouvine. Concernant l’interdiction de l’Encierro à l’Eyraguaise : « Tous les recours judiciaires seront tentés ».

Jean-Pierre Richard coordonnera ce mouvement qui dépasse d’ores et déjà les limites du territoire arlaten. Il a annoncé que « des échos extrêmement forts sont parvenus depuis Marseille et sa région, ou encore du Vaucluse, du Var, de la Gardounenco et des Alpes-Maritimes. »

Portfolio

  • manif006