Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Samedi 13 septembre - Maillane -Musique des Régions au Pays de (...)

Samedi 13 septembre - Maillane -Musique des Régions au Pays de Mistral

D 11 septembre 2014     H 16:10     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

« Musique des Régions au Pays de Mistral »
Maillane, samedi 13 septembre 2014
Un grand concert pour célébrer la modernité de Frédéric Mistral

Répondant à l’invitation de la ville de Maillane, le Collectif Prouvènço participe au Comité de pilotage de la Commémoration du centenaire de la disparition de Frédéric Mistral avec l’organisation d’un grand concert dans la ville natale du poète, le samedi 13 septembre.

Les groupes Zoumai Aqui (Toulon), Crous e Pielo (Marseille), Projecte Mut (Ibiza) et Trenincorsa (Lombardie), représentatifs de la scène folk’n’rock régionaliste, se produiront sur la place du village, lors d’un concert gratuit, samedi 13 septembre, à partir de 19h30.

Tout comme Frédéric Mistral, ces jeunes groupes programmés durant cette soirée sont attachés à leur patrimoine tout en donnant à leur héritage une dimension contemporaine et universelle. Une démarche en harmonie avec le grand projet du Collectif Prouvènço : l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, qui verra prochainement le jour à Cheval-Blanc (84).
Le Collectif Prouvènço est très fier d’avoir été invité par la ville de Maillane, « âme de la Provence », pour rendre un hommage au plus célèbre de ses enfants. Une commémoration menée dans le respect de la tradition, tout en regardant vers l’avenir.

Les artistes :

Crous e Pielo (Marseille)
Crous e Pielo puise dans les chants des troubadours du Moyen-âge et dans les airs populaires du terroir, ajoutant de la modernité et ses propres compositions à ce répertoire patrimonial, sur un ton résolument rock et toujours chanté en provençal. Une langue des plus musicale qui séduit un large public, et non seulement les initiés !

Zoumaï Aqui (Toulon)
Ces jeunes musiciens toulonnais ont choisi la galéjade et la bonne humeur pour faire bouger les foules. Difficile de rester tanqué au son de leur rock festif chanté en provençal maritime. Une manière personnelle d’évoquer la Provence, ses travers sympathiques et ses valeurs universelles.

Projecte Mut (Ibiza)
Ils sont originaires d’Ibiza et ont réussi une synthèse audacieuse entre folk, rock et pop, tout en mettant à l’honneur la poésie de leur île. Ils viennent présenter en exclusivité « Col•Lecció De Satèl•Lits » co-écrit avec les poètes ibizans Jordi Marí, Maria Teresa Ferrer, Ben Clark et Marià Villangómez. Ce disque a été consacré meilleur album de l’année par Radio 4 Award Catalan. Le charisme du chanteur David Serra et du guitariste Joan Barbé et la prestation survoltée du groupe sont l’assurance d’un grand moment scénique.

Trenincorsa (Lombardie)
Ces jeunes musiciens originaires de Lombardie mélangent allègrement folk, rock, country, ska, reggae… Ils sont attachés à leur patrimoine tout en lui donnant une dimension contemporaine et universelle. Ils évoquent dans leurs textes engagés les préoccupations d’une culture en pleine renaissance. Leur prestation pleine d’entrain fédère tous types de publics.

Programme complet de la manifestation :
Office du Tourisme de Maillane
www.maillane.fr