Samedi 18 avril - Festival du Tambourin
20 mars 2015 17:20
Festival du Tambourin
Samedi 18 avril
CONCERT AU CONSERVATOIRE D’AIX
En première partie
HOMMAGE À MAURICE MARÉCHAL
Par l’Académie du Tambourin
Maurice Maréchal, le plus important tambourinaire du XXe siècle, nous a quittés le 18 décembre dernier. On connait bien son action décisive en faveur du galoubet-tambourin au sein du Roudelet Felibren de Castèu-Goumbert, de l’Ordre des Tambourinaires, des Musiciens de Provence. L’Académie du Tambourin dont il est l’un des créateurs, consacre l’année 2015 à sa mémoire et à l’évocation de son œuvre de compositeur pour le tambourin. Il a en effet laissé de nombreuses pages pour son instrument dont un certain nombre ont été créés et diffusées par l’Académie du Tambourin dans des arrangements de Maurice Guis.
Le programme illustrera la grande diversité de ces compositions depuis l’humour de Kimono bleu, mélodie zénogène jusqu’à la mélancolie d’Estivo, de la fantaisie de L’inconstant à la virtuosité du Galoi flahutet, polka de concert qui sera jouée en soliste par Bernard Rini, un de ses plus brillants disciples.
Maurice Maréchal a aussi écrit des chansons, la plupart en langue provençale mais, à l’occasion, aussi dans l’anglais le plus pur. Pour en faire entendre une sélection, l’Académie du Tambourin a fait appel aux chanteurs du conservatoire d’Aix : Camille Duraquet soprano, Roxane Zolla, mezzo, Hugo Dutech, ténor, Maxime Gralet, baryton.
Piano et direction : Maurice Guis
La 2e partie sera consacrée aux œuvres pour galoubet-tambourin de Jean-Paul Porta par un groupe de tambourinaires et l’orchestre d’harmonie de La Lyre Aixoise.
Dans la même rubrique
2 mars – Adessias Bernard
22 septembre 2020 – Lettre ouverte à M. Franz-Olivier Gisbert
20 juillet 2020 – Inauguration de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales
9 février 2020 – Création du Verger de conservation des pistachiers anciens de Provence
26 janvier 2018 – Dimanche 4 février - Grans - Bagno Caudo