Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Samedi 19 janvier 2019 à 15h - Séance de l’Université Populaire Provençale de (...)

Samedi 19 janvier 2019 à 15h - Séance de l’Université Populaire Provençale de l’Observatoire - Grans

« Grecs de Massalia et Celtes de Provence, deux civilisations disparues sans nous laisser d’héritage culturel »

D 14 janvier 2019     H 17:25     A La Chourmo dóu Couleitiéu    


agrandir

Séance de l’Université Populaire Provençale de l’Observatoire

Samedi 19 janvier 2019 à 15h
Maison des Associations Gilbert Bernard
24, rue Aristide Briand 13450 GRANS

« Grecs de Massalia et Celtes de Provence, deux civilisations disparues sans nous laisser d’héritage culturel », conférence animée par Odile Delmas, docteur ès lettres.

L’histoire est une science, et comme telle, elle progresse. Parfois, un grand tableau familier, accepté par les meilleurs spécialistes de la discipline, s’effondre, d’un seul coup, au fil d’une découverte imprévue. C’est sous cet angle qu’Odile Delmas traitera de deux grands bouleversements qui se sont produits dans la recherche ces vingt dernières années : la découverte de l’inexistence de populations ligures ou celto-ligures en Provence et la disparition de la croyance en une hellénisation de la Provence par Massalia.

Sur les traces de Christian Goudineau, professeur au Collège de France, Laurent Olivier, conservateur en chef au Musée d’Archéologie nationale, Henri Treziny, directeur de recherche au C.N.R.S. et de bien d’autres chercheurs, vous suivrez les colonisateurs grecs fondant Massalia et les réactions des populations celtes (gauloises) de Provence colonisées.

Enfin, vous verrez comment la civilisation romaine fit disparaître aussi bien la culture des Celtes de Provence que celle des Grecs de Massalia, ce qui permettrait presque, aujourd’hui, aux provençaux de dire « nos ancêtres les romains ».

La séance se déroulera samedi 19 janvier 2019 à 15 h, à la Maison des Associations Gilbert Bernard, 24 rue Aristide Briand, 13450 Grans. Entrée libre.

Université populaire provençale de l’Óusservatóri, sous l’égide de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales et du Collectif Prouvènço
Tél. : 04 90 50 49 12
Courriel : collectifprovence@gmail.com
Sites Internet : www.collectifprovence.com & http://observatoire-provence.com

Légende photo :
Site de Roquepertuse, à Velaux (13) : portiques de pierre. Ces vestiges, jadis datées du IIème s. av. J.C., seront datées du VIème s. av. J.C après les découvertes archéologiques en 1996 à Glauberg (Hesse, en Allemagne) confirmant l’importance de la civilisation celte à cette époque, y compris en Provence.