Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Samedi 23 février 2019 - Conférence "La cigale et le tambourin" - (...)

Samedi 23 février 2019 - Conférence "La cigale et le tambourin" - Cavaillon

Images et réalités des musiciens provençaux et pontificaux au XVIIIe siècle

D 20 février 2019     H 14:09     A La Chourmo dóu Couleitiéu    


agrandir

CONFÉRENCE

Samedi 23 février 2019 à 14h30
Salle Bouscarle - CAVAILLON

"La cigale et le tambourin" - Images et réalités des musiciens provençaux et pontificaux au XVIIIe siècle

par Aurélien GRAS, Docteur en Histoire moderne de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Membre de l’équipe du programme ANR MUSEFREM

À l’instar de l’ensemble du royaume de France, la Provence résonne de multiples notes au XVIIIe siècle. Cette riche vie musicale est le fait de nombreux hommes et femmes différents. Du vénérable organiste de la cathédrale jusqu’à l’humble violoniste de rue en passant par la chanteuse d’opéra, le fifre militaire et l’emblématique tambourinaire, les musiciens animent le territoire de leurs accords. Occupant une place un peu à part dans la société d’Ancien Régime, ils cristallisent de nombreux fantasmes de la part d’autrui. La présente conférence propose de découvrir ce monde bigarré des musiciens en Provence et dans les États pontificaux rhodaniens (Avignon, Comtat Venaissin) à travers les représentations que s’en font leurs contemporains au siècle des Lumières, avant de se pencher sur les réalités très concrètes et polymorphes de la pratique de leur métier.

En savoir plus
Toutes les conférences sont gratuites et ouvertes à tous.