Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » Samedi 28 février - Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015

Samedi 28 février - Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015

D 20 février 2015     H 16:04     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015
Inauguration samedi 28 février

A l’occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, Aubagne rend hommage à son fils prodigue. Le service culturel a concocté un programme de festivités sur toute l’année, dont le coup d’envoi est donné le 28 février, jour de la naissance de l’illustre académicien qui a mis à l’honneur la Provence dans ses œuvres.

Au menu de cette longue journée : un voyage dans le temps dans les ruelles d’Aubagne d’il y a 120 ans. Du marché au petit matin aux animations qui se dérouleront jusqu’à la tombée de la nuit, Aubagne vivra au rythme de Marcel Pagnol. Les habitants portant les habits d’un autre temps, les vitrines des magasins se transformées en un décor de film d’époque… L’esprit du metteur en scène sera bien présent, avec des acteurs, des musiciens, des plasticiens… tous à l’œuvre pour nous téléporter dans l’univers de l’homme de lettres et de cinéma.
L’organisation et la réalisation de la journée du 28 février a été confiée à l’association Un bout de chemin, avec le concours du scénographe et metteur en scène Michel Lebert, professeur d’art dramatique au conservatoire d’Aubagne.

Sous l’égide du maire d’Aubagne, Gérard Gazay, et de Sylvia Barthélémy, présidente de la Communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Étoile, l’association Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015 (co-présidée par Patrick Balicchi et Gérard Canavese), effectue un travail de passionnés. L’événement a comme parrain Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, et comme commissaire Floryse Grimaud.

GIF - 31 ko
Marcel Pagnol

Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015 se déploiera toute l’année sur le territoire d’Aubagne. Tout le programme (expositions, colloques, conférences, rencontres littéraires, randonnées thématiques, concerts, cinéma en plein air…) sur :
www.aubagnecapitalemarcelpagnol2015.com
et www.tourisme-paysdaubagne.fr