Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Samedi 6 octobre - Cavaillon - Rencontre avec René Moucadel

Samedi 6 octobre - Cavaillon - Rencontre avec René Moucadel

D 1er octobre 2018     H 14:36     A La Chourmo dóu Couleitiéu    


agrandir

Rencontre avec René Moucadel

Samedi 6 octobre à 14h30, salle Bouscarle à Cavaillon.

Venez écouter René Moucadel, Professeur de Provençal, auteur de théâtre et poésie en langue provençale, et Président du Centre Mas-Felipe Delavouët à Grans.

Il évoquera la vie et l’œuvre de Max-Philippe Delavouët, poète mais pas seulement… La conférence se fera en français, mais avec des citations en provençal, bien entendu.

Max-Philippe Delavouët (1920 – 1990) est sans doute l’un des poètes majeurs du XX° siècle. Il est également l’un des plus méconnus. Est-ce d’être écrite entièrement en provençal que son œuvre, saluée cependant par des personnalités aussi différentes et aussi éminentes que Jules Supervielle, Pierre Boutang, Gabriel Audisio, David Shahar, Lawrence Durell…, n’a pas eu la réception qu’elle méritait ? Sans doute.

La littérature provençale souffre, hélas ! d’une image caricaturale qui voudrait la cantonner dans un folklore poussiéreux et dans un localisme étroit.

Pourtant, l’œuvre de Max-Philippe Delavouët, pour enracinée qu’elle soit, est celle d’un poète universel qui se confronte, dans une langue d’une grande et exigeante beauté et au travers d’un foisonnement d’images magnifiques, à ce qui fait la destinée humaine : le temps, la mort, l’amour, l’aventure, le chant…

Une œuvre et une personnalité à découvrir…

Plus d’information sur le site www.kabellion-leblog.fr.