Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Samedi 24 novembre - Université populaire provençale de l’Observatoire - (...)

Samedi 24 novembre - Université populaire provençale de l’Observatoire - Cheval-Blanc

D 3 octobre 2018     H 17:31     A La Chourmo dóu Couleitiéu    


agrandir

ATTENTION CONFÉRENCE REPORTÉE AU 24 NOVEMBRE ! ELLE ÉTAIT INITIALEMENT PRÉVUE LE 6 OCTOBRE.

Nouveau lieu : Maison des associations de Grans (13450).

UNIVERSITÉ POPULAIRE PROVENÇALE DE L’OBSERVATOIRE
Samedi 24 novembre 2018 - Maison des Associations de Grans (13450)

Entrée gratuite !

L’Université Populaire Provençale de l’Observatoire annonce à nouveau une séance très intéressante. Il faut se rappeler que l’Université Populaire Provençale de l’Observatoire, la seule Université Populaire Provençale qui existe dans le Vaucluse, convie les meilleurs spécialistes de l’histoire et de la littérature de langue provençale. Pour ne pas être fastidieux, nous ne citerons que deux exemples : elle a ainsi reçu l’archéologue Jean GUYON, Directeur de recherche émérite au C.N.R.S., sommité mondiale reconnue pour la Provence des 4e au 6e siècle, ou Robert MENCHERINI, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Provence et grand spécialiste de l’histoire de Marseille de 1930 à 1950.

Le samedi 24 novembre 2018, à 15 h, à la Maison des Associations de Grans entrée libre, l’Université Populaire Provençale de l’Observatoire recevra Louis MILLET, Chef d’établissement du Palais du Roure. Ce spécialiste de Folco de Baroncelli et du milieu provençalisant du 19e siècle évoquera la figure de Folco de Baroncelli mais aussi l’histoire de sa famille à travers une conférence intitulée La lente ruine d’une famille aristocratique avignonnaise, les Baroncelli au 19ème siècle.

UNIVERSITA POUPULÀRI PROUVENÇALO DE L’ÓUSSERVATÒRI
GRANS (13450)

L’Universita Poupulàri Prouvençalo de l’Óusservatòri, prepauso mai uno sesiho que vous fara lingueto. Se fau remembra que l’Universita Poupulàri Prouvençalo de l’Óusservatòri, la souleto Universita Poupulàri Prouvençalo de Vau-cluso, counvido li meiours especialisto de l’istòri e de la literaturo en lengo prouvençalo. Faren pas d’alòngui que d’aquélis especialisto, n’en noumaren que dous : l’arqueoulogue Jan GUYON, Direitour de recerco meritous au C.N.R.S. que, dins lou mounde entié, pèr ço que toco la Prouvènço dóu siècle 4en au 6en, n’a pas soun parié, o Roubert MENCHERINI, Proufessour meritous d’istòri countempourano à l’Universita de Prouvènço, un gros especialisto de l’istòri dóu Marsiho de 1930 à 1950.

À 3 ouro de l’après-dina, à Grans, intrado libro, l’Universita Poupulàri Prouvençalo de l’Óusservatòri counvidara Louis MILLET, Chèfe d’establimen dóu Palais dóu Roure. Aquel especialisto de Folcò de Baroncelli e dóu mitan prouvençalisant dóu siècle 19en evoucara l’ome Folcò de Baroncelli e tambèn l’istòri de sa famiho dins uno counferènci que i’a mes La lente ruine d’une famille aristocratique avignonnaise, les Baroncelli au 19e siècle.