Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Samedi 9 mars 2019 - Conférence dans le cadre de l’Université Populaire (...)

Samedi 9 mars 2019 - Conférence dans le cadre de l’Université Populaire Provençale : « Le Carnaval à Arles au XXème siècle » - Grans

D 5 mars 2019     H 17:22     A La Chourmo dóu Couleitiéu

Par Remi Venture

Samedi 9 mars 2019, à 15h
Maison des Associations Gilbert Bernard
24 Rue Aristide Briand, 13450 Grans

Le carnaval, une tradition provençale ? Cette fête où la population se travestit et où les conventions sociales sont bousculées remonte à des rituels antiques cathartiques, que chaque région a repris avec ses spécificités. Au XXème siècle, la ville d’Arles proposait un carnaval bien particulier, qui se rapprochait à bien des égards de celui de Venise.
Remi Venture, vice-président du Collectif Prouvènço, président du Comité Scientifique de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales, historien, directeur de la médiathèque d’Arles, viendra nous éclairer sur cette page méconnue de l’histoire de la ville. Une conférence dans le cadre de l’Université Populaire Provençale qui vient à point nommé en cette période de carême.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Renseignements :
www.collectifprovence@gmail.com