Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » Sortie du livre "Le Costume d’Arles au XXIème siècle"

Sortie du livre "Le Costume d’Arles au XXIème siècle"

D 15 octobre 2010     H 16:12     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

L’association Tradicioun a collecté de nombreuses informations, et nous livre ici un ouvrage de belle qualité, dont la sortie est d’ores et déjà très attendue.

Quelques mots d’Eric Blanc, Tradicioun, à propos de cet ouvrage :

Nous nous sommes ainsi lancés dans une redécouverte du costume. Spectateur, acteur, conférencier, artisan et artiste, nous avons tenté de comprendre la façon dont chacun aborde le costume, tenté de répondre aux questions muettes que les uns et les autres se posent.

Qu’est ce qui pourraient bien intéresser une présidente d’association, une touriste, une nouvelle arrivante ?
Comment une gamine de 15 ans vit-elle sa prise de ruban ?
Que représente pour une femme de 20 ans le port du costume ?
Comment une personne de passage en Arles découvre t’elle ce costume ? Comment le voit elle ? quelles sont les questions qu’elle se pose ?

L’exercice est complexe que de prendre du recul sur un sujet dans le but d’éviter de refaire mal ce qui a été bien fait. Le Costume d’Arles a ses bibles. Mmes Pascal et Niel dans leurs livres respectifs ont défini la perfection. Il n’est pas question de vouloir refaire ou même s’approcher de ces deux références auxquelles toute arlésienne se raccroche systématiquement.

Alors pour mieux prendre ce recul, nous avons relu. Relu l’Art du Costume d’Arles de Nicole Niel, L’Histoire du Costume d’Arles d’Odile et Magali Pascal, Le Costume en Provence de Jules Charles Roux... Et tout ce qui a pu être écrit, des notices internes des groupes, en ouvrages divers jusqu’aux fascicules touristiques.

La sortie officielle du livre "Le costume d’Arles au XXIe siècle" aura lieu le Samedi 6 Novembre à 17H00 à l’école de musique d’Eyguières.

Plus d’infos sur Tradicioun.org

Le Costume d’Arles au XXIè siècle
écrit par Tradicioun aux Editions Gilles Arnaud .
15cmx20cm, 170 pages et 260 photos, 25€.
Pour toute information contactez Tradicioun par mail à livre@tradicioun.org