Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Sortie très attendue de "Dins li piado de Mirèio"

Sortie très attendue de "Dins li piado de Mirèio"

D 19 mai 2009     H 17:58     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

L’association "Lou Prouvençau à l’escolo" édite l’adpatation illustrée par Christophe Lazé du chef d’oeuvre de Frédéric Mistral, Mirèio, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa parution. Le livre, "dins li piado de Mirèio", est accompagné d’un livret d’exercices pédagogiques et ludiques de 80 pages, avec corrigés de tous les exercices, et d’un CD audio.

L’ouvrage a été conçu par Anne LAMBERT, Nathalie SEISSON, professeurs certifiées de provençal, et Nadine GUIGUE, professeur des écoles (honoraire).

Les illustrations sont de Christophe LAZE, illustrateur prolifique et à succès (40 albums, et 250 ouvrages illustrés...). Son dessin tout en rondeur, frais et plein de poésie, convenait à merveille pour illustrer Dins li piado de Mirèio. Il est par ailleurs l’illustrateur, aux Editions Gisserot, du dictionnaire franco-provençal de Philippe BLANCHET, d’Histoire de la Provence, ou encore des Lettres de Mon Moulin...

Présentation de l’adaptation libre réalisée, à partir du récit mistralien :

Au chant VIII de Mirèio, Andreloun et sa famille ont hébergé l’héroïne du poème de Frédéric Mistral dans leur modeste cabane de pêcheurs. On peut imaginer qu’ils n’ont pas oublier cette jeune et belle provençale qui, désespérée, se dirigeait vers les Saintes-Maries afin d’obtenir un miracle et d’épouser Vincent, son amoureux. A l’annonce du tragique dénouement, ils évoquent, avec de très larges citations de l’oeuvre, la destinée de Mireille.

Jusqu’au 23 mai inclus, l’ouvrage est disponible par souscription au tarif préférentiel de 18 €. Au-delà de cette date, l’ouvrage sera en vente au prix de 20 €.

Lou Prouvençau à l’Escolo
C/ Mme SEISSON
54, rue Notre Dame
13190 MAILLANE