Sortie très attendue de "Dins li piado de Mirèio"
19 mai 2009 17:58
L’association "Lou Prouvençau à l’escolo" édite l’adpatation illustrée par Christophe Lazé du chef d’oeuvre de Frédéric Mistral, Mirèio, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa parution. Le livre, "dins li piado de Mirèio", est accompagné d’un livret d’exercices pédagogiques et ludiques de 80 pages, avec corrigés de tous les exercices, et d’un CD audio.
L’ouvrage a été conçu par Anne LAMBERT, Nathalie SEISSON, professeurs certifiées de provençal, et Nadine GUIGUE, professeur des écoles (honoraire).
Les illustrations sont de Christophe LAZE, illustrateur prolifique et à succès (40 albums, et 250 ouvrages illustrés...). Son dessin tout en rondeur, frais et plein de poésie, convenait à merveille pour illustrer Dins li piado de Mirèio. Il est par ailleurs l’illustrateur, aux Editions Gisserot, du dictionnaire franco-provençal de Philippe BLANCHET, d’Histoire de la Provence, ou encore des Lettres de Mon Moulin...
Présentation de l’adaptation libre réalisée, à partir du récit mistralien :
Au chant VIII de Mirèio, Andreloun et sa famille ont hébergé l’héroïne du poème de Frédéric Mistral dans leur modeste cabane de pêcheurs. On peut imaginer qu’ils n’ont pas oublier cette jeune et belle provençale qui, désespérée, se dirigeait vers les Saintes-Maries afin d’obtenir un miracle et d’épouser Vincent, son amoureux. A l’annonce du tragique dénouement, ils évoquent, avec de très larges citations de l’oeuvre, la destinée de Mireille.
Jusqu’au 23 mai inclus, l’ouvrage est disponible par souscription au tarif préférentiel de 18 €. Au-delà de cette date, l’ouvrage sera en vente au prix de 20 €.
Lou Prouvençau à l’Escolo
C/ Mme SEISSON
54, rue Notre Dame
13190 MAILLANE
Dans la même rubrique
29 mars 2017 – Soleil FM entre-visto emé Jan-Pèire Richard
10 octobre 2016 – Annulation de la conférence du 29 octobre 2016
6 octobre 2016 – Octobre 2016 - Li Nouvello dóu Couleitiéu Prouvènço
21 septembre 2016 – Magazine Me Dison Prouvènço N°53 arrive dans vos boites aux lettres
24 août 2016 – Il n’y a donc plus « degun » de sensé au Petit Robert ?