Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Toutes les informations sur le Forum de Châteaurenard

Toutes les informations sur le Forum de Châteaurenard

Une loi pour les langues régionales ?

D 15 janvier 2010     H 15:30     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Samedi 30 janvier 2010, se tiendra au MIN de Châteaurenard, le forum « Une loi pour les langues régionales ? » organisé par le Collectif Prouvènço.

L’article 75.1 de la Constitution inscrit les langues régionales au sein du territoire.

Nous devons aujourd’hui déterminer l’utilité ou non d’une loi à ce propos. D’après Jean Lafitte, docteur en sciences du langage et juriste, une loi n’est pas forcément nécessaire.

Si une loi est malgré tout adoptée, elle doit impérativement prendre en compte la langue provençale comme l’une des langues de France, distincte de l’occitan.

Dans le cas contraire, c’est au sein du territoire que se prendront les décisions concernant notre langue régionale : le provençal mistralien. Les moyens nécessaires à l’application de ce principe seront alors mis en œuvre.

Le débat portera essentiellement sur la langue provençale au sein de la Région Provence. Le dernier ouvrage de Dominique Huck et de René Khan, met en lumière que la langue provençale est un des vecteurs de l’économie au sein du territoire. Toutefois, le forum ne sera pas centré uniquement sur la langue et les notions de ruralité ou encore de régionalisme seront bien évidemment abordées.

Qui participe ?

Plus de 450 associations ont été contactées, ainsi que l’ensemble des adhérents et membres actifs du Collectif Prouvènço, des chefs d’entreprises, dirigeants, syndicalistes, membres de la société civile...

De très nombreux élus sont personnellement invités par le député Bernard Reynès et le Collectif Prouvènço à participer au forum et à la table ronde qui suivra.

Le temps fort se tiendra aux environs de 14h30 avec la présentation d’un projet de loi sur les langues régionales par le député des Bouches du Rhône Christian Kert. A cette occasion, la parole sera donnée à Bernard Reynès et au Président de la Région ou à son représentant.

En conclusion

Au terme de cette journée, et à l’issue de la table ronde proposée aux élus, une motion sera adoptée et remise au Ministre de la Culture et de la Communication et au Premier Ministre.

Le jeudi 4 février 2010, au Salon Expolangues à Paris, une conférence proposée par la Collectif Prouvènço abordera le même thème.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : collectifprovence@gmail.com

Tel HB : 04 90 50 49 12

Forum "Une loi pour les Langues Régionales"
De 10h à 18h
MIN de Châteaurenard,
Salle des Echantillons
13160 Chateaurenard

Une signalisation sera mise en place. Une carte téléchargeable est jointe à cet article.