Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Un Festival en direction de la Jeunesse : Le Festival des Fontaines

Un Festival en direction de la Jeunesse : Le Festival des Fontaines

Li Font en fèsto

D 16 avril 2010     H 16:53     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Le Conseil d’administration du Collectif Prouvènço s’est tenu mercredi 14 avril 2010 à Châteaurenard, en présence du député-maire Bernard Reynès et d’une cinquantaine d’administrateurs et invités de l’association régionale.

Le Conseil d’Administration a entériné les grandes orientations à venir.

Tout d’abord, le bureau a été réélu avec de nouvelle secrétaire et secrétaires adjointes. Puis, le Président a souligné la nécessité de créer un fonds de roulement plus important au regard du projet de devenir d’utilité publique. C’est la raison du lancement d’une grande souscription. Le bureau a également adopté des mesures d’économie.

Le Collectif Prouvènço, au travers de son programme d’activités démontre qu’il est devenu un des grands mouvements de la Culture Provençale. En effet, il participera à la toute nouvelle fête provençale de Miramas, intitulée « Racino e Jitello ». Pêle-mêle, le Collectif sera présent dans de très nombreuses manifestations culturelles à travers la Provence : commémoration d’Arbaud en Camargue, Amitié Provence Cévennes dans le Gard, Fête des Gardians et exposition à la chapelle Sainte Anne avec l’association Reneissènço, congrès des feux de la Saint Jean à Istres, inauguration d’une plaque en l’honneur de Mirèio au gouffre de Fontaine de Vaucluse… Le secteur de l’édition de l’association va diffuser prochainement une bande-dessinée en provençal, Gaspard de Besse, et un dictionnaire des Rimes.

Naissance d’un Festival à Grans

Le Collectif se félicite de la mise en place d’une Commission Jeunes auprès de son Conseil d’Administration. Cette commission apportera des idées nouvelles, participera et sera particulièrement impliquée dans le nouveau festival que vient de créer l’association. En effet, il a été décidé la création d’un Festival qui s’intitulera « Festival des Fontaines » ou en provençal « Li Font en Fèsto ». Cette fête aura lieu dès cette année les 18 et 19 septembre à Grans. Ce Festival se voudra populaire et ouvert sur la Jeunesse. Cette année sera un ballon d’essai avec des groupes musicaux de Catalogne et de Provence, avec de la course camarguaise, des stands, des animations, des jeux pour « les minots » et les ados. Jean-Pierre Richard, Président à la fois de Terre de Provence, association gransoise et du Collectif Prouvènço sera le coordinateur de ce nouveau festival qui fera largement appel aux associations et bénévoles locaux pour mener à bien ce projet. Une réunion publique est prévue à cet effet à Grans, salle des fêtes, mardi 4 mai 2010 à 18h30.

Projets à venir

Le conseil d’administration s’est interrogé sur le devenir du Festival biennal Me Dison Prouvènço qui prendra une autre direction, tout en restant sur la ville d’Arles, le débat reste à venir. Un prochain Conseil d’Administration donnera définitivement les orientations en la matière.

Dernier sujet abordé : l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales en terre vauclusienne devient le projet majeur du Collectif. A cet effet, la commune de Cheval Blanc propose la mise à disposition d’une ferme patrimoniale.