Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Un col’Oc qui fait flop

Un col’Oc qui fait flop

D 14 octobre 2014     H 14:18     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Un col’Oc qui fait flop

Dernièrement, l’IEO et le Félibrige ont convoqué le banc et l’arrière banc du milieu linguistique occitan au Palais du Pharo, à Marseille. Cette réunion avait pour but principal de rassembler des élus pour tenter de démontrer que la langue d’Oc du Félibrige et l’occitan des occitanistes étaient bien la langue de la Provence. Mais les élus ne sont pas venus.

Il leur fallait aussi démontrer le bien-fondé de la création d’un Centre Supra Régional Occitan contrôlé et financé par 5 Régions, dont la Provence. Là encore, le pari est loin d’être gagné. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun financement supra régional.

En revanche 12000 personnes, dont de nombreux élus, ont signé une pétition pour la reconnaissance du provençal comme langue de France et pour la création d’un Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales.
Lors de ce colloque, David Grosclaude, ancien président de l’IEO (Institut d’Estudis Occitans), actuel vice-président de la Région Aquitaine, et Président du Partit Occitan (autonomiste), a assuré avec aplomb que ce centre allait voir le jour sous peu… Cela bien entendu sans tenir compte des 120 communes à qui le Parti Occitan voudrait imposer la seule langue occitane, 120 communes qui soutiennent l’action du Collectif Prouvènço en faveur du respect de la langue de Provence, celle de Frédéric Mistral.

2014 sera justement l’année du centenaire de la disparition de Frédéric Mistral. Le Collectif Prouvènço sera au cœur de l’hommage qui lui sera rendu. Le Collectif Prouvènço rythmera cette année par des actions fortes de sens : une assemblée générale à Châteauneuf-de-Gadagne, un projet de film sur Frédéric Mistral en collaboration avec Gérard Gelas, directeur du Théâtre du Chêne Noir d’Avignon, et, répondant à l’invitation de la ville de Maillane, une participation au Comité de pilotage de la Commémoration de Frédéric Mistral.

Le Collectif Prouvènço rendra un hommage au plus célèbre des Maillanais, à sa manière, en respectant la tradition, et en regardant vers l’avenir. Le Collectif fera honneur à la Provence, en cheminant pour l’occasion au côté du Félibrige, et pourquoi ne pas espérer se retrouver autour de la devise : « Uno regioun, uno identita, une lengo » ?

Notre région se nomme Provence, et sa langue est le provençal.

JPEG - 183.2 ko
Certains Provençaux étaient remontés et ont placardé aux abords du Palais du Pharo des affiches dénonçant l’hégémonisme des Occitans.