Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Un grand cru malgré le mistral

Festival des Fontaines

Un grand cru malgré le mistral

D 4 septembre 2012     H 18:04     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Trois jours durant, les 120 bénévoles du Collectif Prouvènço ont assuré l’organisation d’un festival qui est en passe de devenir celui de la Provence.

Un mistral très violent s’est invité vendredi et samedi, malgré cela tant la fréquentation que la programmation de cette troisième édition du Festival des Fontaines, ont été à la hauteur de l’évènement.

JPEG - 83 ko
IMG_3715

Après maintes péripéties qui ont un temps menacé la manifestation, le Collectif Prouvènço présente depuis hier, avec fierté, son troisième festival des fontaines dans le cadre idyllique de la fontaine Mary-Rose. Festival éco régionaliste, le rendez-vous se veut en accord avec son temps, ses traditions. Résolument tourné vers la jeunesse, il met en avant la diversité des cultures régionales en promouvant bien sûr la langue provençale.

La Provence.

Le concert d’ouverture a été d’une très grande qualité, Trenincorsa et Gitano Family ayant réussi à réchauffer l’atmosphère. Le groupe lombard, qui se produisait le lendemain même en Suisse, a donné pour le public du Festival des Fontaines un concert plein de fougue et de tempérament. Quant à Gitano Family, le groupe arlésien a démontré une fois de plus sa capacité à faire danser les foules.

Gitano Family

Samedi soir, les fontaines magiques, son et lumières dédié à la langue et à la culture provençales et au musiques régionales du monde, ont enchanté un public venu nombreux pour l’occasion, puis Jean Menconi a mis la Corse à l’honneur pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans. Une occasion supplémentaire de renouveler les liens qui unissent les corses et les provençaux.

C’est dimanche 2 septembre qu’enfin le beau temps a fait sa réapparition avec un soleil chaleureux qui a ramené à la fontaine Mary-Rose plusieurs milliers de personnes en un seul jour... Le chanteur engagé, Stéphane Daniel, a régalé le public puis Crous e Pielo , qui présentait son album 4 titres en avant-première pour l’occasion est monté sur scène sous les ovations : un grand moment de partage et de communion entre la Provence et le jeune groupe provençal. Le Festival des Fontaines, Li Font en Fèsto, s’est donc terminé dans l’euphorie générale d’une Provence forte et fière de son identité.

IMG_3945

Le devenir d’un Festival

L’inauguration du Festival a eut lieu le 1er septembre en présence d’un parterre représentatif d’élus et de personnalités locales, parmi lesquels on reconnaissait les maires de Grans, Miramas, Salon-de-Provence ou encore Lançon-de-Provence, communes qui soutiennent le Festival, mais aussi des conseillers généraux comme André Guinde, en charge de la culture régionale pour le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de très nombreux élus et présidents d’associations.

IMG_3601

La présence d’Astrid Giraud, 21ème reine d’Arles, et de ses demoiselles d’honneur, ainsi que des demoiselles représentant le pays d’Arles et les Alpilles, parmi lesquelles Alicia Vinas Blanc, reine du Ruban de Mouriès, Lucie Desprat, ambassadrice de Maussane-les-Alpilles, de Julie Baud, dame de Saint Rémy et de sa demoiselle d’honneur, Hélène Laforest, a été très appréciée. Le public a eut à cœur d’interroger et de photographier toutes ces dames qui ont fait honneur à la Provence.

Le groupe arlésien Reneissènço, venu en grand nombre, a par ailleurs fait pour l’occasion une présentation du costume d’Arles très remarquée.

Le président du Collectif Prouvènço, qui organise le Festival des Fontaines, a rappelé à cette occasion la capacité de l’association à mener à bien un tel festival, tourné vers la jeunesse et l’avenir.

Il fut d’ailleurs question d’avenir quand Yves Vidal, maire de Grans, a proposé de regrouper plusieurs communautés d’agglomération pour faire de ce festival celui de la Provence toute entière. Donc acte.

• Gitano Family
  • IMG_3601