Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Vendredi 2 février - Taillades - Conférence sur « les charbonniers italiens (...)

Vendredi 2 février - Taillades - Conférence sur « les charbonniers italiens en Provence »

D 1er février 2018     H 11:10     A La Chourmo dóu Couleitiéu    


agrandir

« Les charbonniers italiens en Provence »

Vendredi 2 février à 19h, aux Taillades, Madame Danielle Musset, ethnologue, ancienne directrice du musée de Salagon présentera une conférence sur les charbonniers italiens. La conférence aura lieu au sein de la maison des associations, avenue du château, 84300 les Taillades.

Ils sont venus d’Italie, et plus précisément des montagnes du Piémont, entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, pour travailler dans les forêts de notre région (Lure, Ventoux, Luberon). Ils y étaient à la fois bûcherons et charbonniers.

Le travail était très dur (« un travail de galérien », disent-ils), payés au kilo de charbon produit, ils ne comptaient pas leurs heures. Ils vivaient en famille, isolés des villages, souvent dans des cabanes précaires construites sur leur lieu de travail, étaient parfois rejetés par la population locale. Mais peu à peu, tous se sont intégrés dans leurs villages d’adoption. Ce sont aujourd’hui des Provençaux comme les autres ».

La conférence s’appuie sur un travail d’enquêtes orales auprès d’anciens charbonniers et des recherches en archives. Elle a donné lieu à une exposition au Musée de Salagon en 1998 ainsi qu’à un ouvrage aux éditions Alpes de Lumière : « De mémoire de charbonniers ».

Un pot de l’amitié sera offert après la conférence !