Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2019 - Les Médiévales des Carmes - (...)

Vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2019 - Les Médiévales des Carmes - Avignon

D 2 septembre 2019     H 11:37     A La Chourmo dóu Couleitiéu    


agrandir

14e FÊTE MÉDIÉVALE ET PROVENÇALE DES CARMES EN AVIGNON

La 14e fête médiévale et provençale organisée par l’association Carnot-Carmes-St Lazare se déroulera du vendredi 6 septembre au dimanche 8 septembre 2019 avec le soutien de Parlaren Bouco-de-Rose, de la Coordination Parlaren et du Collectif Prouvènço.

Voici le programme de cette manifestation :

Vendredi 6 septembre à 14 h, au Théâtre des Carmes André-Benedetto, 13e colloque de Culture Provençale avec :

Shirley DAUMAS, doctorante en Histoire à l’Université d’Avignon traitera de Médecine et médecins en Avignon au Moyen-Âge, étude du fonds Pierre Pansier, vues de la médecine médiévale par un érudit avignonnais de la fin du 19e s.

Odile DELMAS, docteur ès lettres, présentera Grecs de Massalia et Celtes de Provence, deux civilisations disparues sans nous laisser d’héritage culturel

L’histoire est une science, et comme telle, elle progresse. Parfois, un grand tableau familier, accepté par les meilleurs spécialistes de la discipline s’effondre, d’un seul coup, au fil d’une découverte imprévue. C’est ainsi qu’Odile Delmas traitera de deux grands bouleversements qui se sont produits dans la recherche ces vingt dernières années : la découverte de l’inexistence de populations ligures ou celto-ligures en Provence et la disparition de la croyance en une hellénisation de la Provence par Massalia.

Sur les traces de Christian Goudineau, professeur au Collège de France, Laurent Olivier, conservateur en chef au Musée d’Archéologie nationale, Henri Treziny, directeur de recherche au C.N.R.S. et de bien d’autres chercheurs, vous suivrez les colonisateurs grecs fondant Massalia et les réactions des populations celtes (gauloises) de Provence colonisées.

Enfin, vous verrez comment la civilisation romaine fit disparaître aussi bien la culture des Celtes de Provence que celle des Grecs de Massalia, ce qui permettrait presque, aujourd’hui, aux provençaux de dire “nos ancêtres les romains”.

Les samedi 7 et dimanche 8 septembre, la grande fête provençale et médiévale se tiendra Place des Carmes, Cloître et Jardin des Carmes, toutes les animations sont gratuites hormis le banquet du samedi soir.

Lieu de l’événement : Cloître, place, théâtre et jardin des Carmes

En savoir plus

Télécharger le programme au format PDF :

PDF - 486.7 ko