Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo

2011 - Venez découvrir l’esprit de la fête !

D 27 mai 2011     H 17:50     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Le Festival des Fontaines se tiendra les 2, 3 et 4 septembre 2011, dans le parc de la Fontaine Mary-Rose à Grans.

Eco-festival populaire et régionaliste, il s’inscrit dans une démarche de développement durable, s’attache à faire découvrir aux gens leurs racines et privilégie une politique de prix très bas, afin que tous puissent accéder à la culture.

Le Collectif Prouvènço, association organisatrice, œuvre depuis plus de 10 ans à la défense et à la promotion de la langue et de la culture provençales. Elle représente plus de 8000 adhérents, 106 communes et communautés de communes de Provence, et près de 150 associations. Forte du succès du Festival Me Dison Prouvènço, qui s’est hissé au rang des plus grands festivals régionalistes européens, l’association a créé en 2010 le Festival des Fontaines dont le succès fut immédiat, grâce, notamment, à l’appui de la Ville de Grans, et de nombreuses associations et entreprises locales.

Venez découvrir l’esprit de la fête !...

Le Festival des Fontaines c’est avant tout une ambiance, une atmosphère... Un lieu où toutes les générations se côtoient, avec des animations originales et des concerts de très grande qualité.

Tout commence avec une soirée d’ouverture exceptionnelle, vendredi 2 septembre, où vous pourrez découvrir Jean-François Gérold et Le Condor, dans un spectacle inédit, spécialement créé pour le Festival des Fontaines. Le groupe aux emblématiques tambourins noirs se lancera dans des rythmes latinos endiablés, et nous fera l’honneur de musiciens et de danseurs de salsa de renommée. En première partie de ce concert, l’audacieuse compagnie arlésienne de danse Art’Relate Ballet se fondra dans le décor magique du parc pour vous faire découvrir, entre danse classique et danse traditionnelle, la Bête du Vaccarès…

Samedi 3 septembre, en soirée, la Provence reçoit le Piémont, région d’Italie à l’identité linguitistique forte avec un groupe international italien qui a récemment joué avec l’orchestre de la Scala : Marlevar.

Toujours côté concert, dimanche 4 septembre, dans l’après-midi, la scène du Festival des Fontaines s’ouvre aux jeunes talents et aux nouveaux groupes provençaux…

Des animations originales

De la pêche à la truite dans les eaux claires de la source aux jeux romains, en passant par un atelier de fabrication de santons, des balades à poneys, des jeux traditionnels et des courses en sacs, les enfants seront résolument à la fête. Ils ouvriront de grands yeux, à l’heure du conte, en découvrant Belugo, l’âne qui vole… Ils apprendront le nom des fruits et des légumes en provençal à l’occasion d’un jardin éphémère spécialement créé pour eux et s’initieront avec le Pôle Agenda 21 à des activités artistiques et aux éco-gestes pour la planète. Une course à pied a été spécialement conçue pour eux, avec le concours de l’association des Relayeurs de Grans où chacun recevra un prix et un t-shirt du Festival des Fontaines…

Nul doute que la ferme ravira les plus jeunes, avec ses poules, ses moutons, ses chèvres du Rove, ses chevaux de trait… Enfin, cette année, les enfants pourront jouer dans une cabane en bois créée spécialement pour l’occasion.

Des courses camarguaises et jeux de gardians seront présentés dans les arènes temporaires montées dans la prairie. On y expliquera les règles de la course, avec le concours de la Fédération Française de Course Camarguaise et celui de Grans Taurin…

Des démonstrations de débardage avec un cheval de trait, de forge et de ferronnerie sont également prévues.

Renseignements & Réservations

Collectif Prouvènço

04 90 50 49 12

collectifprovence@gmail.com