Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo

Vous parlez provençal sans le savoir !

D 18 octobre 2010     H 14:31     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Samedi 23 octobre, à 18h00, à la bibliothèque municipale La Regalido de Mouriès, Mme Ginette Decroocq, présidente de l’Escandihado Aubagnenco, donnera une conférence sur le thème "Vous parlez provençal sans le savoir !"

Entrée Libre.

Vous parlez provençal sans le savoir !

En effet, le français régional, encore bien vivant en Provence dans presque tous les milieux sociaux, n’est jamais que le résiduel du Provençal, dialecte de la langue d’Oc. Parlée dans le Sud de la France depuis les vallées italiennes de minorité provençale jusqu’en Catalogne, véhiculée au Moyen Age par les Troubadours, ayant connu petit à petit un déclin continu, surtout après la Croisade des Albigeois et les lois scolaires de Jules Ferry : "il est interdit de parler patois", remise à l’honneur par Mistral et le Félibrige.

C’est avec ce parler qui sent bon le terroir que nous avons rendez-vous et qui vous surprendra car VOUS PARLEZ PROVENÇAL SANS LE SAVOIR !

Par Ginette DECROOCQ :

Enseignante de métier, à la retraite, enseignant toujours le provençal.

Pigiste à la Provence : édition Aubagne - La Ciotat : chronique hebdomadaire en provençal, papiers sur la culture : expositions peinture, concerts etc.

Présidente de l’association l’ Escandihado Aubagnenco, foyer de langue et de culture provençales. Plusieurs conférences : sujets relatifs à la Provence.

Tambourinarello (Galoubet Tambourin).