Y aura-t-il un groupe interparlementaire provençal pour la reconnaissance de la langue provençale comme langue de France à part entière ?
24 juillet 2009 15:16
Dans une lettre adressée au Président du Collectif Prouvènço, Monsieur Michel VAUZELLE, député des Bouches-du-Rhône, se dit prêt à accepter la proposition émise par notre collectif :
" ...D’autre part, vous m’informez de votre volonté de voir Monsieur Jean-Claude GAUDIN, sénateur-maire de Marseille et moi-même prendre l’initiative de réunir les parlementaires de notre Région, toutes étiquettes politiques confondues, afin de constituer un front commun en faveur de la reconnaissance de notre langue provençale...
Je suis bien évidemment prêt à m’associer à cette initiative."
Le collectif a décidé de rencontrer nombre de députés provençaux pour leur faire par de ces éléments nouveaux. Une quantité impressionante de décideurs apportent leur soutien à la reconnaissance de la langue provençale. Nous en dresserons la liste prochainement.
Mais au delà de cela ce qui est consternant c’est l’acharnement du ministère de la culture pour maintenir l’utilisation d’une langue d’oc unique ou occitan !
Le 3 octobre nous serons des milliers pour dire non à l’occitanisation de la Provence.
Nous le ferons de Beaucaire à Tarascon avec tous les partisans de la pluralité et de la diversité des langues d’oc.
Sian e Saren
Couleitiéu Prouvènço
Dans la même rubrique
19 mai 2017 – Observatoire de la langue et de la culture provençales : le dossier est bouclé, les travaux ont commencé
17 mars 2017 – Le Collectif Prouvènço accueilli au « Bateau Bleu » pour son Assemblée Générale
24 février 2017 – Acamp Generau dóu Couleitiéu Prouvènço
9 février 2017 – La création de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales